Historique et mission

HISTORIQUE ET MISSION

Historique de l’organisme

La Maison de Jeunes SAC-ADO est un organisme fondé par l’Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Montréal. Par la présence de cette communauté auprès des personnes et des groupes qui vivent des situations de pauvreté et d’injustice, ses membres tentent de favoriser de meilleures conditions de vie et de stimuler la responsabilité sociale. Dès 1985, les personnes de cette communauté de Longueuil décident de développer davantage l’intervention jeunesse, puisque notre société laisse trop souvent les jeunes sans voix, sans responsabilité, sans ressource, sans orientation et sans but.

En 1987, les personnes engagées commencent alors à bâtir une ressource jeunesse dans Longueuil Ouest, au Centre Marie-Guérin-Lajoie, 1215 Boul. Ste-Foy. Des études démographiques et des contacts dans le quartier Saint-Robert ont permis de constater qu’il y avait une forte proportion (33%) d’adolescents et d’enfants dans le milieu. La population du quartier est l’une des plus démunie de notre ville. Le haut pourcentage de familles monoparentales et le peu de ressources d’intervention sociale ont permis de confirmer l’importance d’une ressource dans ce milieu. C’est pourquoi au printemps 1988, la Maison de jeunes SAC-ADO emménage au 2290 rue Duvivier à Longueuil, au sous-sol d’une résidence des Sœurs du Bon-Conseil. Cette arrivée dans le quartier Saint-Robert a permis de multiplier et de voir grandir les liens avec les jeunes. Le 31 octobre 1989, l’organisme s’incorpore sous le nom de « Maison de jeunes SAC-ADO » (Service d’Animation Communautaire pour Adolescents).

Phot maison

Aujourd’hui, située au 3025 de Lyon à Longueuil, la Maison de Jeunes SAC-ADO fournit un lieu de rencontre structuré où les adolescents vivent des expériences et acquièrent des outils nécessaires à leur développement. SAC-ADO intervient de façon éducative et préventive afin de les aider à devenir des « citoyens critiques, actifs et responsables ». Chaque année nous rejoignons plus de trois cents enfants et adolescents faisant toujours partis d’un quartier défavorisé.

Le champ d’intervention d’une maison de jeunes trouve souvent sa limite aux frontières physiques de cette dernière. Autrement dit, le service de première ligne (relation d’aide et intervention à travers l’animation) se produit uniquement à l’intérieur des murs. Nous convenons donc qu’il faut bonifier nos services pour garantir un impact dans la communauté. L’absence de liens significatifs avec des adultes, le sous-développement culturel et la difficulté d’emprise sur leur réalité sont nos principales orientations.

Mission de l’organisme

Objectif général

Opérer une maison de jeunes, organisme à but non lucratif, pour accompagner les jeunes de 6 à 17 ans inclusivement dans leurs démarches d’apprentissage, pour devenir des citoyens actifs, critiques et responsables et demerant sur le territoire de la ville Longueuil.

Maison de Jeunes pour les 12 à 17 ans et Camp de Jour (saison estivale) pour le 5-12 ans

Objectifs spécifique

  • Organiser avec les jeunes des activités de loisirs, de prévention et d’éducation sur des thèmes et sujets qui les touchent
  • Faire de l’intervention sous forme de référence et de travail individuel et de groupe dans le but d’aider les jeunes éprouvant ou pouvant éprouver des problèmes affectifs, sociaux ou relationnels
  • Favoriser la participation des jeunes à leur communauté
  • Supporter les jeunes dans leurs démarches de vie de façon à favoriser la prise en charge et l’autonomie chez les jeunes
  • Sensibiliser les parents et le public général sur le processus d’aide, de prévention et d’éducation
  • Promouvoir les droits, obligations et intérêts des jeunes
Publicités